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De “Prison Valley” à “Fort McMoney”, prenez les commandes de l'info


Fort Mc Money (capture d'écran)


Envie de vous présenter aux prochaines municipales ? Pas la peine d'attendre le printemps 2014 pour goûter aux subtilités de la chose publique. Vous pouvez déterminer l'avenir de la ville de Fort McMurray, via Fort McMoney, une expérience interactive imaginée par le journaliste David Dufresne (1). Plongé pendant plusieurs semaines au cœur d'une ville-champignon canadienne qui pousse au rythme de l'exploitation pétrolière, vous devrez participer à des débats publics, interroger (ou ignorer) les acteurs locaux, ménager intérêts économiques, enjeux sociaux et conséquences environnementales. Le but : ' faire triompher votre vision du monde ', comme vous y invite le slogan, le tout sans bouger de votre fauteuil.


Un jeu de simulation ? Pas seulement. Car dans ce projet pionnier, tout (ou presque) est authentique. Lieux, personnages, chiffres et contexte sont empruntés à la réalité de Fort McMurray, cité industrielle de l'Alberta assise sur la troisième plus grande réserve de pétrole au monde, où l'auteur a enquêté pendant plus de deux ans. ' Lors d'une de nos premières conversations, la mairesse de Fort McMurray m'a confié qu'elle avait parfois l'impression de jouer à SimCity (2). C'est comme ça qu'est née l'idée d'un jeu vidéo documentaire et multijoueur ', raconte David Dufresne.


Le journaliste n'en est pas à son coup d'essai transmédia. En 2010, il a notamment cosigné Prison Valley (Arte/Upian), spectaculaire immersion dans une vallée du Colorado spécialisée dans le business carcéral. Le projet webdocumentaire, qui contenait déjà quelques emprunts ludiques, compte parmi les plus belles réussites françaises dans ce domaine. Notamment grâce au soin porté à la photographie, signée Philippe Brault - clin d'œil à l'univers visuel du No Country for old men des frères Coen. Cette fois, le photographe et David Dufresne n'ont tourné que l'hiver, par - 30°. ' Pour l'ambiance Fargo. '



Fort McMurray. © Philipe Brault


Le jeu vidéo est-il devenu un média d'information comme un autre ? Cet ancien de Libération, d'i>télé et de Mediapart en est convaincu. Et il n'est pas le seul. Depuis quelques années, les ' newsgames ' se multiplient, diffusés par des sites de presse ou, plus rarement, par des dévelop­peurs indépendants. Exemple particulièrement marquant, Cutthroat Capitalism, lancé en 2009 par le magazine américain Wired, mettait l'internaute dans la peau... d'un pirate somalien.


En 2011, Le Monde.fr proposait dans un registre très différent Primaire à gauche, un jeu de simulation politique. Son auteur, Florent Maurin, dirige aujourd'hui une société de production dédiée aux newsgames (The Pixel Hunt). Selon lui, les jeux vidéo d'information ont tout pour compléter ' la boîte à outils du journaliste ', parce qu' ' à l'inverse des médias traditionnels qui fonctionnent sur le mode du discours, ils permettent un traitement différent, sur le mode de la discussion '.


David Dufresne confirme : ' Ce qui m'intéresse avec le jeu, c'est qu'il est propice à créer le débat. ' Partie prenante, le joueur serait aussi plus réceptif aux informations qu'on lui soumet. Et plus à même d'appréhender les réalités les plus complexes, à l'image de l'exploitation des sables bitumineux abordée par Fort McMoney. ' La narration interactive est une bonne manière de traiter les sujets économiques ou politiques, dans lesquels les jeux de pouvoir sont souvent difficiles à saisir ', note le chercheur et game designer Olivier Mauco. Be my savior, le projet que développent Shiraz Bazin et Xavier de la Vega, proposera par exemple aux internautes d'endosser le costume d'un ministre pour choisir le bon candidat à la reprise d'une usine.


Mais le genre demeure expérimental. Ainsi, Manipulations, un ambitieux jeu de rôle dans les méandres de l'affai­re Clearstream diffusé sur Francetv.fr, s'est révélé ' un peu déroutant, sans dou­te trop compliqué à appréhender pour les gens, qui se perdaient ', reconnaît Boris Razon. ' Entre simplification excessive et mécanique trop complexe, l'équilibre est assez délicat à trouver ', poursuit le directeur des nouvelles écritures de France Télévisions, qui prépare avec The Pixel Hunt un newsgame autour des élections municipales prévu pour le printemps.



Portés par la vigueur économique du secteur des jeux vidéo, désormais première industrie culturelle en Fran­ce et dans le monde, les projets d'information interactive s'enrichissent aussi au contact des game designers, souvent avides de prouver qu'ils savent produire autre chose que des jeux de massacre. Mais la légitimité de cette nouvelle forme de récit journalistique reste à conquérir et les réserves persistantes à abolir. Florent Maurin regrette en particulier que ' les gens associent encore trop souvent le jeu au divertissement '. Car un jeu documentaire est capable de restituer avec une grande précision les conditions de production de l'information.


' A Fort McMurray, on touche au capitalisme le plus fou, à des intérêts financiers gigantesques. Alors, évidemment, les compagnies pétrolières ne nous ont pas facilité l'accès, explique David Dufresne. Il a parfois fallu attendre un an et demi pour pouvoir interroger certains interlocuteurs. Ces difficultés, le joueur va lui-même les éprouver très vite dans Fort McMoney. Par exemple, il ne faudra pas vous étonner si, après que vous avez discuté avec le pdg de Total, les militants pro-environnement refusent de vous parler pendant un moment ! '


Pour les non-initiés

Newsgame (ou jeu d'information) : jeu visant à transmettre des informations, généralement produit avec des moyens plus modestes et dans un temps plus réduit que le gamedocumentaire.Gamedocumentaire (ou jeu documentaire) : jeu visant à faire comprendre un sujet souvent complexe, et produit avec des moyens, une ambition et un niveau d'exigence esthétique plus importants que le newsgame.


(1) Produit par Toxa et l'ONF, en partenariat avec Arte, Fort McMoney se déroule en plusieurs phases de jeu d'un mois, chacune divisée en quatre parties thématiques. (2) Un classique du jeu vidéo, dans lequel il faut administrer une ville.


A voir

Canada, un marchand de sable (documentaire sur la ville de Fort McMurray), samedi 30 novembre, à 18h35, sur Arte.


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