-->

Bob Dylan a été mis en examen lors de son passage à Paris

Le Monde | * Mis à jour le | Thomas Sotinel et Sylvain Siclier


A l'été 2012, le magazine américain Rolling Stone s'est souvenu de sa raison d'être première et a interviewé Bob Dylan. Le troubadour septuagénaire a longuement disserté sur la transfiguration de Bobby Zimmerman en Bob Dylan, sur son nouvel album Tempest, sur l'élection de Barack Obama,sur sa visite à Bruce Springsteen, sur les dangers des années 1960 et la sérénité des années 1950. A chaque question, le journaliste Mikal Gilmore s'est vu donner plus qu'il n'avait demandé.

' Etablissez-vous un parallèle entre l'Amérique de la Guerre de Sécession et celle d'aujourd'hui ? ' a suscité une longue réponse : ' Les Etats-Unis se sont embrasés et ont été détruits à cause de la l'esclavage (...) C e pays est trop obsédé par la couleur de peau. Des gens continuent de se déchirer parce qu'ils ont une couleur de peau différente Les Noirs savent que certains Blancs n'auraient jamais abandonné l'esclavage - que si on les avait laissé faire, ils seraient encore sous leur joug, et ils ne peuvent pas faire semblant de l'ignorer. Si vous avez un esclavagiste ou un membre du Ku Klux Klan dans votre sang, les Noirs peuvent le sentir. Même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate. '


L'interview, traduite, a été publiée par l'édition française du magazine en octobre 2012. En novembre 2013, au gré de sa tournée sans fin (' Neverending Tour '), Bob Dylan est passé par Paris. Il a donné, au Grand Rex, trois concerts bouleversants. C'est aussi à ce moment que l'auteur de Hard Rain's A Gonna Fall s'est vu signifier par la police française sa mise en examen pour ' injure ' et ' provocation à la haine '.


A la lecture de l'entretien de Rolling Stones, une association, le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (Criccf), a estimé que le poète n'avait d'autre intention que d' exciter les vieilles rancoeurs européennes, et s'est constituée partie civile. Le directeur de la publication de l'édition française de Rolling Stone est aussi visé paar la plainte, déposée en décembre 2012 comme le rapporte le site Internet en anglais Croatian Times dans une informtion diffusée le 25 novembre.


L'Agence France Presse, qui rapporte les faits dans une dépêche diffusée dans la soirée du lundi 2 décembre, ne précise pas si les policiers ont déposé un message dans la boîte aux lettres du bus de Bob Dylan ou si sa mise en examen lui a été communiquée dans sa loge du Grand Rex. Selon Vlatko Maric, secrétaire général du Criccf, cité par le Croatian Times, Dylan a ainsi ' indéniablement incité à la haine contre les Croates '. L'affaire devrait être jugée, à une date encore indéterminée, devant la 17e chambre du TGI de Paris, spécialisée dans la presse.


' Nous ne savons pas si Bob Dylan sera présent ou s'il enverra un avocat le représenter ', a enfin précisé M. Maric au Croatian Times. Interrogé par l'AFP, un représentant de la branche française de Sony Music, major du disque qui distribue le label Columbia, pour lequel Dylan a réalisé la quasi totalité de ses enregistrements, a simplement déclaré : ' Nous ne savons rien de ça. ' Bob Dylan n'a, à ce jour, fait aucune déclaration, comme en font état plusieurs sites d'informations aux Etats-Unis.


Le poète, dont la famille juive vient de Turquie, est né en 1942, au moment où les juifs d' Europe (entre autres de Croatie) se sont vu refuser le droit de vivre. Il n'a pas bâti sa gloire planétaire sur la rigueur de sa recherche historique, ni même sur sa fidélité à la réalité. Il est reparti de Paris avec la Légion d'honneur, épinglée au revers de sa veste de cow-boy par Aurélie Filippetti, et une inculpation infamante.


LihatTutupKomentar