-->

Serge le lama propulse Serge Lama

Début novembre, quelques étudiants ayant kidnappé un lama rebaptisé Serge, a enfiévré les réseaux sociaux. Le phénomène a eu de multiples conséquences: l'image du camélidé bordelais a d'abord attiré les convoitises des entreprises, pour ensuite redonner un coup de jeune au créateur de Je suis malade.


Qui aurait cru que le chanteur Serge Lama redevienne à soixante-dix printemps une idole des jeunes? Pas grand monde sauf les plaisantins qui ont sacralisé un camélidé du zoo de bordeaux en le baptisant malicieusement Serge le Lama. Depuis début novembre un buzz effréné s'est emparé d'internet et des réseaux sociaux. Le principal intéressé, le créateur des Petites femmes de Pigalle, a adoubé la démarche de nos potaches bordelais. De son rire inimitable, il a déclaré: 'Je me suis bien marré. On ne pourra plus dire que je n'ai pas un public jeune. Puis, avec l'oeil qui frise, il ajoute. Et en plus l'histoire se passe à Bordeaux qui se trouve être ma ville natale ...'


Telle une trainée de poudre, Facebook a phagocyté les aventures de Serge le Lama. La page Soutien au cinq bordelais qui ont promené 'Serge' le lama dans un tramway est actuellement un must. Avec Près de 850 000 j'aime (like en langage webien) et 160 000 personnes qui en parlent, la vie de notre bestiole sud-americo-bordelaise est un vrai phénomène.


À l'origine du ramdam, une blague potache

Serge le Lama, blague de potache à l'origine est donc devenu un incroyable buzz qui attire la convoitise des marques qui y voient là un moyen facile d'accroître leur notoriété. Ainsi, par exemple, Air france a adroitement utilisé la fibre sud américaine de Serge le Lama pour promouvoir ses vols vers le Pérou. La compagnie d'aviation n'est la seule entreprise a avoir voulu utiliser l'image de cette bien sympathique cousin laineux du chameau. L'office de tourisme du Gers s'est lui amusé à utiliser l'image du Lama bordelais pour faire la réclame de sa région. devant tant d'ingéniosité marketing, le directeur du Zoo John Beautour, a déposé la marque Serge le Lama auprès de l'Institut national de l'audiovisuel.


Le Lama est devenu célèbre grâce à Tintin

Le ruminant péruvien est en fait devenu célèbre grâce au grand dessinateur belge Hergé. Dans l'album Le Temple du Soleil, il confronte l'impayable Capitaine Haddock à un lama pour le moins irascible. L'ami de Tintin veut faire risette à au fière animal qui lui fait part de son mécontentement en lui crachant dessus. La réplique est aussi connue que le crachat: 'Quand lama fâché, señor, lui toujours faire ainsi'.



Tintin et le temple du soleil © Hergé


En attendant que Brigitte Bardot, l'INPI, et les défenseurs des animaux, après les entreprises, s'emparent de cette affaire, Serge Lama semble être le principal bénéficiaire de ce ramdam aussi impromptu qu'inattendu. Le chanteur qui fête cette année simultanément ses soixante-dix ans et ses cinquante ans de carrière effectue une tournée anniversaire. Le 7 janvier, il sera à Bordeaux dans sa ville natale pour donner un concert. Facétieux comme il est nul doute que le créateur de la merveilleuse chanson d'amour D'aventures en aventures ne fasse sur scène un clin d'oeil à son jumeau à quatre pattes.


LihatTutupKomentar