De passage au Tonight Show de Jay Leno pour Halloween, Eli Roth a offert aux spectateurs, après une petite introduction à la hauteur de son personnage, le tout premier extrait de son très attendu The Green Inferno.
Sorte de relecture du célèbre Cannibal Holocaust, le film qui a déjà été projeté dans quelques festivals bénéficie de critiques très positives qui laissent espérer que le poulain de David Lynch et Quentin Tarantino ait enfin réussi à s'émanciper de son statut jeune premier dont les bouffonneries plombaient le pourtant intéressant et dans une moindre mesure Cabin Fever (même si ce dernier faisait preuve d'un respect profond pour le genre et d'une générosité qui lui permit d'acquérir le statut d'œuvre culte).
Son dernier métrage en date, , démontrait avec sa somptueuse direction artistique et sa sublimation du gore un premier acte de maturité que seule le poids des influences empêchait de réellement marquer. Et quand l'influence principale de ce film se nomme Ruggero Deodato, réalisateur de Cannibal Holocaust, on se dit que la boucle est bouclée et que le réalisateur est peut être enfin devenu cinéaste.
Il faudra pour cela attendre que les distributeurs ne daignent programmer une date de sortie sans quoi le film restera invisible sur notre territoire. En soit, ce serait pas une première !
Par Jordan Kalfon (04/11/2013 à 16h50)