Le Point.fr - Publié le - Modifié le
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a prononcé une mise en demeure contre la première chaîne française pour manque de déontologie. Le siège de la chaîne TF1, à Boulogne-Billancourt. © Joel Saget / AFP
Le CSA a prononcé une mise en demeure contre TF1 pour manque de déontologie, pour un reportage où la chaîne avait décalé le son de huées contre François Hollande à Oyonnax le 11 novembre, donnant l'impression qu'il était conspué en sortant de sa voiture. Le Conseil estime que, dans ce reportage ,'des manifestations bruyantes d'opposition, exprimées en réalité quelques instants plus tôt, ont été décalées de quelques secondes lors du montage de cette séquence. Un tel montage laissait croire que ces manifestations étaient intervenues au moment exact où le président de la République sortait de son véhicule'.
Pour le CSA, TF1 'a manqué à ses obligations déontologiques' qui lui imposent de 'faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information' et a mis en demeure la chaîne de se conformer à ces obligations. Après avoir été épinglée sur ce reportage dans Le Petit Journal de Canal+, TF1 avait reconnu que le son d'origine de ces huées avait été 'maladroitement décalé de 4 secondes' sur les images au journal de 20 heures', 'une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité', avait déclaré la directrice de l'information Catherine Nayl.
La décision du CSA ne comprend aucune pénalité financière ou légale, mais est plus sévère qu'une simple mise en garde. Cette année, le CSA a adressé une quinzaine de mises en garde ou mises en demeure à des radios ou des chaînes de télévision.