Le chanteur a indirectement mis en parallèle dans une interview le Ku Klux Klan, les nazis et les Croates, en référence au conflit d'ex-Yougoslavie. Une association s'est constituée partie civile.
De la part de Bob Dylan, on s'attendait à tout sauf à ça. Deux semaines après avoir été décoré de la légion d'honneur par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le chanteur fait de nouveau parler de lui en France, mais pour une affaire judiciaire cette fois. Une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée contre lui devant le tribunal de grande instance de Paris par une association représentant la communauté croate en France, rapporte le site Slate.
Le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF) s'est constitué partie civile contre le chanteur américain ainsi que le directeur de la publication de l'édition française du magazine Rolling Stone, après la publication d'une interview accordée par l'artiste. En cause, des propos qu'il a tenus dans cet entretien alors qu'on l'interrogait sur la guerre de Sécession et sa vision des États-Unis aujourd'hui.
Ku Kulx Klan, sang nazi et sang croate
'Le problème, c'est que ce pays est trop obsédé par la couleur de la peau', explique Bob Dylan au magazine d'actualité musicale. Il estime que 'les Noirs savent que certains Blancs n'auraient jamais abandonné l'esclavage, que si on les avait laissé faire, ils seraient encore sous leur joug'. Selon lui, 'ils ne peuvent pas faire semblant de l'ignorer'. Pour appuyer son propos, la star septuagénaire choisit quelques exemples: 'Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les Juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate.'
Une démonstration en écho au conflit serbo-croate qui n'a pas du tout convaincu le CRICCF, choqué par la comparaison. Le comité estime que ces propos constituent une 'incitation à la haine raciale'. 'On ne compare pas les criminels croates, on compare tous les Croates', a insisté le CRICCF à Slate, tout en précisant n'avoir 'rien contre Rolling Stone comme revue ou Bob Dylan comme chanteur'.
À l'encontre de son œuvre musicale
Bob Dylan a été décoré pour le message pacifique de ses chansons. Crédits photo : UPI/Dietsch Kevin/UPI/ABACA
La plainte a été déposée en décembre 2012. L'instruction peu durer jusqu'à un an et demi pour ce genre d'affaire. D'après Slate, elle a été validée formellement, mais pas examinée sur le fond pour l'instant. Reste que son motif peut surprendre, au regard du parcours musical de Dylan et du message qu'il a porté dans ses chansons.
En mai 2012, l'interprète de Like a Rolling Stone a été décoré, par le président des États-Unis Barack Obama, de la Médaille de la liberté. La prestigieuse décoration récompense les personnalités ayant rendu service à la nation et visait à saluer la contribution de Dylan au mouvement des droits civiques des années 1960. Barack Obama avait rendu honneur au 'message que sa musique transportait et la façon dont elle faisait se sentir les gens'.